Gruppetto Hamburg, 360° cyclisme au-delà de l'Elbe

Hambourg, une ville cycliste ?

Cela dépend du point de vue : "La situation du vélo à Hambourg est quelque peu contradictoire. En tant que ville, elle est très favorable au vélo, avec une piste cyclable qui traverse toute la ville, y compris plusieurs rues réservées aux cyclistes. En outre, le gouvernement est très actif dans la promotion du vélo, avec un système de location gratuite pour tout le monde, pas nécessairement un citoyen de Hambourg. Je dirais que tout le monde à Hambourg a un vélo", commence Borja.

En revanche, "le cyclisme en tant que sport n'est pas majoritaire en termes de nombre d'adhérents, même s'il est vrai que depuis le début de la pandémie, il est devenu plus populaire. Aujourd'hui, on voit plus de gens habillés comme de vrais cyclistes sur les routes des environs", poursuit-il.

Borja Cruz est l'un des quatre fondateurs de l'association Grupetto Hamburg, une communauté de cyclistes qui s'est développée dans la ville et qui compte un grand nombre de membres. "Peut-être avons-nous aussi un rôle à jouer dans l'augmentation du nombre de cyclistes à Hambourg", déclare-t-il fièrement.

Tout a commencé il y a à peine un an : "Le nom Gruppetto est apparu lors d'une première réunion que nous avons organisée et qui n'avait pas encore de nom. C'était pendant trois jours dans les Alpes françaises. Nous avons réuni onze cyclistes qui, à l'époque, se connaissaient à peine.

Nous roulions ensemble depuis quelques mois", poursuit Borja. Pendant l'un de ces tournages, l'idée de faire quelque chose en montagne est apparue et, sans trop y réfléchir, nous avons mis sur pied ce voyage. Le nom vient du fait que dans ce groupe d'amis, le niveau était très différent. Nous avions d'un olympien de voile à un olympien d'aviron, en passant par des triathlètes de longue distance, moi-même, un cycliste amateur, etc...".

Ce n'était pas un problème, de la diversité est né le groupe : "Nous nous sommes mis d'accord pour aller tous ensemble et nous entraider pour compléter les trois étapes, aussi exigeantes ou plus exigeantes que l'étape la plus difficile du Tour de France.

Une histoire de camaraderie sur roues qui a donné naissance au nom "Gruppetto".

"Dans l'argot cycliste, la gruppetta, ou la Le Gruppetto est le groupe de cyclistes qui est toujours à la traîne des favoris, surtout dans les étapes les plus dures, et dont l'objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée avant le temps limite.Et ce, quelle que soit l'équipe à laquelle on appartient. Dans le Gruppetto, nous nous entraidons tous car l'objectif est toujours le même : terminer et pouvoir repartir le lendemain".

Nous sommes une entreprise, une équipe, une communauté de cyclistes solidaires", explique Borja. Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son niveau ou son expérience. La seule chose que vous devez avoir, c'est l'envie de faire du vélo. Comme nous sommes une grande communauté, nous proposons différents niveaux lors des sorties, nous séparons les groupes en fonction de la vitesse à laquelle vous allez rouler et nous essayons de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment, que tout le monde puisse avoir une bonne séance d'entraînement, qu'ils "souffrent un peu", mais surtout qu'ils s'amusent et qu'ils veuillent rouler avec nous à nouveau".

Tout a commencé avec les quatre membres qui ont planifié le voyage dans les Alpes. La structure comprend également une équipe de compétition de huit cyclistes.Ils participent régulièrement à des courses telles que le critérium ou le championnat d'Allemagne.

La partie la plus brillante "est la communauté que nous avons créée avec plus de 600 cyclistes actifs. Nous invitons tous ceux qui veulent faire du vélo à nous rejoindre, à venir un jour, à nous rencontrer, à rouler avec nous et à sentir qu'ils font partie de la communauté. Nous avons trois canaux sur lesquels nous publions nos événements.

Gobik Custom Servicessur recommandation d'Alberto Contador

Toute cette activité frénétique est habillée en GobikJe les connais par l'intermédiaire d'Alberto Contador. J'ai des relations avec lui, et lors d'une de ces sorties, je l'ai vu avec une femme. maillot de Gobik Je lui ai posé des questions sur la marque et il m'a donné les meilleures références. Lorsque nous avons créé notre entreprise et que nous avons voulu avoir nos propres vêtements de cyclisme, nous n'avons pas hésité. Dès que nous avons reçu le kit de taille, nous avons su qu'il était le fournisseur idéal pour nous".

Il existe trois collectionsCelle que nous appelons "Kit communautaire Gruppetto" en bleu, composé du maillot CX PROl'ensemble shorts Limited et le gilet Plus et le gilet bleu assorti. Nous avons fait cela parce que nous voulions peindre les routes de Hambourg avec la couleur typique de la mer et offrir aux gens un équipement de qualité à un prix "démocratique", car beaucoup de gens sont novices en matière de cyclisme.

Nous avons fait du beau temps avec le kit d'été. Borja le décrit comme "le joyau de la couronne, avec la shorts Gravity en noir et le maillot Attitude en blanc et un clin d'œil aux trois grands toursd'où les trois bandes jaune, rose et rouge".

Nous terminons avec la kit d'hivercomposé de l'ensemble shorts Absolute short et le maillot manches longues Atomic Pro ainsi que le veste Tempest "pour les jours plus froids avec un peu de pluie.

Enfin, il ne faut pas oublier pour l'équipe de coursenotre bien-aimé Combinaison de course Brooklyndont nous sommes tous amoureux.

Traverser Hambourg à vélo

Pour en revenir au cyclisme dans la ville et sa région, il faut reconnaître que "le cyclisme à Hambourg peut devenir très ennuyeux et routinier, car la grande majorité des cyclistes empruntent ce que nous appelons le "Deich" - en anglais, la digue - qui est une route de 70 kilomètres en aller-retour, que l'on peut emprunter depuis l'intérieur de la ville. La vérité est que c'est très confortable, mais comme je l'ai dit, c'est ennuyeux, en 70 kilomètres la différence d'altitude peut être de 30 mètres".

"Deich" est la route que nous faisons tous les mardis et jeudis de l'été à 5 heures du matin, oui, oui, à 5 heures du matin. Les habitants de la communauté l'adorent et nous aussi, en tant que fondateurs. C'est ainsi que nous appelons notre Early Birding (Early Bird + Riding) parce qu'il n'y a rien de mieux que le de commencer à faire du vélo en même temps que le soleil se lève. et terminer notre parcours à 7h00 en prenant un plat. White avec quelques membres de la gruppetta.

Une autre sortie importante a lieu le mercredi après le travail. Nous l'appelons la "Speedfest".Il s'agit d'un événement réservé aux coureurs les plus rapides et les plus rapides. également créé dans le cadre de l'entraînement de notre équipe de compétition Gruppetto. Racing Team.

Et le week-end, les "Social Ride: “Des tournages plus longs soit vers le nord en direction de la côte, soit vers le sud, en aval de l'ElbeC'est ce que nous appelons le sud de l'Allemagne. Ici, nous avons jusqu'à 1 000 mètres de dénivelé sur 140 kilomètres.

Mais il n'y a pas que le vélo : "En plus du cyclisme, nous organisons également des événements liés au vélo, tels que des ateliers sur la mécanique, le comportement des cyclistes, l'ajustement des vélos et des événements sur la nutrition et les plans d'entraînement pour les cyclistes.