Corse : route GT20, La Grande Traversée

Nous voulions un défi. Un défi où nous devions non seulement pédaler, mais aussi profiter de nouveaux paysages et, comme toujours, nous imprégner de la culture et de la gastronomie des endroits où nous nous rendions. Nous avions toujours eu la Corse en ligne de mire et maintenant, avec le lancement récent de la route GT20, c'était le moment idéal pour se lancer dans cette aventure.

Nous avons toujours pensé que les îles avaient un "quelque chose" de différent qui nous attirait vraiment. Dans ce cas, nous avons traversé la Corse du nord au sud en 5 jours, et que vous soyez un expert ou un débutant en cyclisme, c'est une destination parfaite pour pratiquer votre passion. La GT20 (La Grande Traversée) est un nouvel itinéraire cyclotouriste de 600 km et 9 500 m de dénivelé qui traverse l'île de Beauté du nord au sud, de Bastia à Bonifacio.

Cet itinéraire vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle, ainsi que les contrastes étonnants entre la mer et la montagne que l'île a à offrir. Vous traverserez d'authentiques villages de l'intérieur, découvrirez le patrimoine culturel et dégusterez des produits locaux tels que le vin, le miel, le brocciu (fromage de chèvre et de brebis) et l'huile d'olive, entre autres.

Le GT20 est accessible à tous, quel que soit le type de vélo, et bien qu'il soit conçu pour être parcouru en 12 étapes, les cyclistes plus ambitieux peuvent le faire en moins de temps. C'est une route ouverte, chacun peut l'adapter à ses goûts et à ses besoins. Nous l'avons fait en 5 étapes, car nous voulions un défi difficile, et nous n'avons pas été déçus.

À chaque étape, notre perception de l'île a changé. Avant de partir, nous pensions qu'il n'y avait que des plages de sable blanc, une eau turquoise et transparente. Et ce n'était pas du tout le cas. Dans la première partie, au Cap Corse, nous avons longé la côte avec des routes qui touchaient la mer, traversé des villages de pêcheurs et des villages sur les falaises.

Nous sommes passés par le point de vue de Molino Mattei, d'où l'on peut voir le côté ouest du Cap Corse. De là, on continue à voir la mer, mais depuis la hauteur des falaises, jusqu'au village de Saint-Florent, pour finir de contourner le Cap Corse et entrer dans l'intérieur de la Balagne, une région où l'on peut apprécier les petits villages chargés d'histoire et pleins d'artisans que la route traverse.

Dans la dernière partie de cette zone, avant d'atteindre Porto et Piana, la GT20 emprunte une route qui monte et descend, en profitant des vues sur le golfe de Porto, et entre un virage et l'autre, nous pourrons voir le Capo Rosso et les "Calanches de Piana", un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où le lendemain nous ferons une excursion en bateau pour les voir de plus près.

À partir de ce point, le GT20 pénètre dans l'île et nous n'apercevons la mer qu'à certains endroits, mais seulement au loin. Le troisième jour, nous avons affronté le col le plus long et le plus difficile de tout le parcours, Puerto de Vergio, 32 km de long et 1 450 m de dénivelé positif, en passant par des zones qui nous rappelaient des paysages d'Avatar, pour atteindre la partie finale, où l'automne s'imposait, tachant le paysage de jaunes, d'oranges et de bruns. De là, nous sommes descendus dans la région du Niolo par une route rapide et amusante, pour finir dans une gorge de roches granitiques aux tons ocre qui nous a beaucoup rappelé le Maroc.

Lors de l'avant-dernière étape, nous avons été entourés de montagnes, traversant le parc naturel régional de Corse, la forêt de Marmanu, et passant par des villages de l'intérieur tels que Corte, Zicavo et Zonza, d'où nous avions une vue spectaculaire sur le massif du mont Incudine (2 134 m).

Le dernier jour, nous passons le col de Bacino, le dernier du GT20, pour descendre à Sotta et terminer la route à Bonifacio : un beau village perché sur des falaises blanches, qui a conservé l'atmosphère médiévale de l'époque où il a été fondé. Un village à visiter absolument et un endroit imbattable pour terminer la route.

Au cours des journées passées sur place, nous avons croisé des bikepackers, des cyclistes avec des vélos électriques, des vélos de route, des VTT et même des vélos de tourisme, tous suivant le GT20.

Le GT20 circule en grande partie sur des routes secondaires, ce qui permet de profiter non seulement de la tranquillité et de la sécurité des cyclistes, mais aussi du paysage sans perdre le confort : des hébergements pour dormir, des restaurants pour manger, des musées et du patrimoine historique à visiter, ce qui est idéal pour quelques jours de tourisme à vélo, sans manquer tout ce que l'île a à offrir.

L'ensemble de l'itinéraire est balisé par des panneaux à toutes les intersections, ce qui permet de suivre l'itinéraire très facilement sans se perdre à aucun moment, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un GPS, c'est très pratique dans ce sens.

L'une des choses que nous avons le plus appréciées est le temps. La Corse est une destination ouverte toute l'année, et pour les cyclistes, les saisons du printemps et de l'automne sont idéales. Pendant les premières et dernières heures de la journée, il fait un peu plus frais et ensuite, avec le lever du soleil, les températures se maintiennent entre 20 et 26 ºC, ce qui est parfait pour les activités sportives. De plus, à cette époque de l'année, vous pouvez profiter de l'île avec moins de touristes et de voitures.